27 July 2024

Expo, une certaine idée du Luxe

A la fois sensible et historique, l’exposition veut offrir une certaine idée du luxe à l’usage du monde contemporain. Réalisée par le Musée des Arts Décoratifs, l’exposition se tiendra du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021.

Sans se limiter à l’idée d’un luxe à la française, l’exposition Luxes s’emploie à donner à ce sujet toute son ampleur universelle, portée par un choix pointu de 100 œuvres qui sont autant de moments cruciaux, témoins d’une évolution de la notion de luxe, de son emploi dans une civilisation donnée.

Elle souligne des points moins connus du grand public pour lequel la notion de luxe est de nos jours très profondément définie par la présence massive des marques dans notre quotidien, mots-sésames du fantasme de la consommation, logos surreprésentés dans l’espace urbain, artères des métropoles ou aéroports d’un monde globalisé, en somme une nouvelle lingua franca à l’échelle de la planète.

Si certaines maisons apparaissent dorénavant l’idée même du luxe, l’idée force de l’exposition Luxes est de ne pas s’y réduire. À travers siècles et civilisations, des objets insignes marquent une sorte de généalogie du luxe, commençant par le sablier de Marc Newson, objet suprême qui symbolise le luxe du temps, puis par les plus beaux exemples de l’Antiquité, cuiller à fard égyptienne ou pièces insignes du Trésor de Boscoreale. Un véritable partis pris qui dessine cette exposition sur une certaine histoire du luxe !

L’occasion également de découvrir deux lieux emblématiques, habituellement fermés à la visite, le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris, commande du musée pour célébrer l’Art nouveau et les arts décoratifs français, et le salon des Boiseries, dévoilant d’autres chefs-d’œuvre du décor européen, dont un incroyable lustre de Venini exposé à Paris en 1925.

La scénographie a été confiée à Nathalie Crinière et à son agence, avec la participation exceptionnelle de la Confédération européenne du Lin et du Chanvre.

Crédit photo d’ouverture : Guo Pei Magnifificient Gold Collection « Samsara » Pékin, 2006 Courtesy of the Asian Civilisations Museum, Singapore. Photograph by Russel Wong

Crédit photo, ci-dessous : Coffret, 1532- 1533 Exécutée à Surat (nord-ouest de l’Inde) Nacre : Surat. Monture : Mangot Pierre XVIème siècle Paris, musée du Louvre © RMN- Grand Palais (musée du Louvre)/Michèle Bellot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre