Coiffeur expert Matrix, Gianni Coppa est un exemple de réussite professionnelle ! Rencontre…
-Bonjour Gianni, pouvez-vous revenir rapidement sur votre parcours : de votre formation à la création de votre salon ?
J’ai fais un CAP, un brevet coloriste, un brevet visagiste et un brevet de maitrise. J’ai ensuite beaucoup travaillé en salon, principalement dans des franchises. Parallèlement j’ai toujours travaillé chez moi. J’avais réaménagé une partie de mon ancien appartement en salon de coiffure, mais j’ai vite été débordé, les demandes s’accumulaient, et j’ai été forcé d’arrêter de travailler en salon pour me concentrer sur ce que je faisais en indépendant. Mais ça n’a duré qu’un temps, j’ai aussi fini par ne plus pouvoir gérer ce que je faisais à mon domicile, j’ai donc rapidement cherché un lieu, en amenant avec moi une partie des personnes avec qui j’avais travaillé avant, et c’est ainsi qu’est né HairFactory ici dans le XVeme arrondissement. C’était un pari, nous avons créé dans ce salon une ambiance différente de ce que connaissaient nos clientes et clients, mais finalement tout le monde a suivi !
-Depuis combien de temps êtes-vous un coiffeur Matrix, et que cela implique-t-il ?
Je travaille pour Matrix depuis maintenant 4 ans. J’ai commencé en étant trainer. chez nous les formateurs sont des patrons, on a ainsi un contact de professionnel à professionnel et on va directement faire les formations dans d’autres salons, lorsqu’une nouvelle gamme ou un référencement nouveau apparait. On forme donc sur l’identité de la marque ainsi que les techniques de coupes, coiffure et coloration à l’américaine. Je fais également parti de l’équipe artistique avec laquelle nous faisons de nombreux shows mais également des collections, et également tout ce qui est Tresse express, Chignon Express etc… Je suis maintenant Expert pour le groupe L’Oréal, sur la marque Matrix, j’aide donc à développer l’image et la communication pour cette marque.
-Pouvez-vous nous parler de vos interprétations de certaines collections ? La marque Matrix Crée-t-elle des collections françaises ?
Matrix est une marque purement Américaine, les Etats Unis nous envoient directement leurs fichiers. J’ai quand même l’année dernière réinterprété la collection « POP » pour la France et les retours ont été extrêmement positifs, je pense refaire ça sur une prochaine collection. Il n’y a pas de collection française, mais il m’est possible de choisir de réinterpréter les collections américaines et ça plait beaucoup à la marque.
Les collections sont directement créées aux Etats-Unis par un collectif artistique, composé de représentants de chaque pays, sauf de la France. C’est ce collectif qui se concerte pour créer les collections, chaque pays apporte ainsi sa pierre à l’édifice pour chaque collection qui est ensuite régie par les états unis.
-D’où vos ré-interprétations ?
J’aime réinterpréter les collections parce que parfois les visuels américains ne correspondent pas sur tous les plans à l’attentes de nos clients, il me parait donc très intéressent de pouvoir apporter un coté français à tout cela.
-Pouvez-vous vous étendre un peu plus sur vos inspirations, aussi bien d’un point de vu global que pour vos réinterprétations ?
Pour ce qui est de mes inspirations, elles me viennent principalement du grand nombre de blogs américains ou russes que je consulte régulièrement.
Dans ces pays là, les coiffeurs ont une vision totalement différente du métier, et j’aime beaucoup m’en inspirer, au même titre que l’architecture Art Déco ou Art Nouveau pour ses formes et ses couleurs.