7 October 2022

Le Groupe Vog poursuit son développement

L’année 2021 est imposée sous le signe de la transformation et du développement pour le Groupe VOG, qui malgré la pandémie, a poursuivi sa croissance avec 30 ouvertures de salon.

Le programme de transformation baptisé Projet d’Avenir initié en 2020, comprend 18 projets déployés sur 5 ans.
En 2021, les franchisés et les partenaires du Groupe VOG ont bénéficié des fruits de plusieurs d’entre eux.

Franck François ©Jany

En région désormais structurée autour de 4 directions régionales business constituées d’équipes multi-compétences comprenant un directeur de région, un développeur, un animateur et un formateur.

Quatre collaborateurs ont été recrutés en région en 2021, portant les effectifs sur le terrain à 19 personnes.

Au siège avec 4 directions au service de la franchise consolidés par un renfort du service informatique.
Deux collaborateurs ont été recrutés au siège dont un responsable des systèmes d’information et des systèmes informatiques.

« Les équipes des directions régionales business se sont parfaitement approprié leur nouveau rôle et les formateurs ont bien intégrés ces équipes. Dans le même temps, les franchisés se sont approprié pleinement cette nouvelle organisation qui leur offre un accompagnement coordonné en proximité », affirme Jean-François Duytschaever, directeur général du Groupe VOG.

Autre point fort du groupe, le nombre de stagiaires formés dans la nouvelle entité de formation à la performance des enseignes qui s’élève à plus de 2500 personnes.

Dès le 1er janvier 2021, le Groupe VOG s’est doté d’une nouvelle entité de formation : Groupe Vog Académie qui se concentre exclusivement sur la formation aux trois savoir-faire – concept, coiffure et entrepreneuriat – spécifiques à chaque enseigne du Groupe, permettant ainsi aux franchisés de mieux réaliser leur avantage concurrentiel en formant notamment les coiffeurs, managers et chefs d’entreprise à l’excellence opérationnelle du salon.

« En 2021, les deux-tiers des formations réalisées ont été dispensées par Groupe Vog Académie et une formation sur deux a été réalisée en salon », se félicite Jean-François Duytschaever.

Un savoir-faire plus accessible et mieux distribué grâce à la création de Dymoa « la base de connaissance qui vous dit tout ! »

Pour mieux diffuser et partager ses savoir-faire auprès de ses franchisés et de ses équipes le Groupe VOG a ouvert le 1er janvier 2021 Dymoa.com : une base de connaissances accessible 24h/24 et 7 jours/7.

Ce site propose aujourd’hui 450 fiches pratiques et plus de 60 videos de coiffure.

« Le terrain s’est rapidement approprié Dymoa et aujourd’hui un franchisé sur 2 l’utilise déjà régulièrement. Avec Dymoa nous parlons le même langage et nous démontrons le savoir-faire du Groupe VOG qui est écrit dans le marbre », souligne Jean-François Dyutschaever.

Un pivot d’enseigne réussi pour Tchip coiffure qui a évolué du low cost au smart !

Depuis le 1er janvier 2021, le Groupe VOG a fait évoluer l’enseigne Tchip Coiffure en faisant pivoter le modèle low cost vers un modèle smart discount.

L’identité de l’enseigne a été modernisée, l’engagement de qualité à petits prix renforcé et un nouveau référentiel prix fixe pour cheveux longs a été adopté. L’enseigne est aujourd’hui la seule sur le marché à afficher des tarifs fixes pour cheveux longs et cheveux courts.

« La nouvelle tarification Tchip Smart à compensé la perte de flux client en centre-ville due à la crise sanitaire. Notre pari est également gagné pour le recrutement de clientes cheveux longs puisqu’aujourd’hui en salon nous recrutons 6 à 7nouvelles clientes cheveux longs contre 3 à 4 cheveux courts », révèle Jean-François Duytschaever.

Un nouveau parcours clients franchisés pour accompagner la dimension entrepreneuriale dans la profession

Nouveau dans le Groupe ce parcours repose sur deux piliers :D’une part, un parcours de succès qui accompagne les franchisés sur la dimension entrepreneuriale tout au long de leur parcours avec le Groupe VOG : du 1er contact à l’ouverture de leur salon, puis pendant toute la durée contractuelle afin de développer leurs compétences de chefs d’entreprises et de réussir le plan de carrière professionnelle qu’ils souhaitent accomplir.

D’autre part, un nouveau calendrier de routine annuel pour les franchisés qui intensifie le nombre de points de rencontre avec le franchisé.

« Aujourd’hui, le Groupe VOG a 6 points de contact par an avec chaque franchisé auxquels il faut ajouter 2 points de contact avec Groupe VOG Académie. En moyenne, le Groupe VOG a donc un contact physique toutes les 6 semaines avec chaque franchisé », souligne Jean-François Duytschaever.

« Cette année, le Groupe VOG va déployer la 2e phase de sa transformation avec ses projets d’accélération digitale. Surtout, nous allons réaffirmer nos valeurs – Loyauté, Bienveillance, Exigence – qui nous guident tous les jours et font du Groupe VOG une entreprise dans laquelle le mot engagement prend tout son sens. » évoque à son tour FRANCK FRANCOIS, fondateur du Groupe VOG.

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