16 May 2024

WorldSkills France. Finales Nationales au Mans les 12 et 13 mai derniers

Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 14 jeunes ont démontré leur savoir-faire et leur expertise en coiffure au cours d’épreuves qui s’est tenu à l’International Training Center Raphaël Perrier, au Mans.

Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.
 
2 jours d’épreuves pour gagner un maximum de points pour la note finale
Symbole de l’élégance et du bien-être, les coiffeurs sont des professionnels plébiscités par les français(es) pour leurs expertises et leur sens de l’écoute. Ces apprentis experts en brushing, permanentes, colorations, chignons ou pose de perruques, apprennent à réinventer une coupe de cheveux en fonction de la personnalité du client.

Lors de la compétition, les candidats ont dû démontrer leur sens artistique en reproduisant une coupe élaborée selon une photo tout en y apportant leur touche personnelle et leur originalité. Ils ont dû pour cela manier les ciseaux avec dextérité, effectuer une coloration en respectant les bonnes doses de produits capillaires, et veiller à la propreté de leur poste de travail tout en étant méthodique et précis.

A l’issue de ces épreuves, chaque équipe a obtenu une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022.

Des Finales Nationales en deux temps pour renforcer la démarche performance de WorldSkills France

Nouveauté de cette 46ème édition, les Finales Nationales sont organisées en 2 phases.

La phase 1 a ainsi été pensée pour accélérer la montée en compétences des compétiteurs et leur permettre de gravir la plus haute marche du podium afin d’intégrer l’équipe de France des Métiers à l’issue des épreuves de la phase 2.
Organisée sur l’ensemble du territoire métropolitain de mars à octobre 2021, cette première étape concerne 56 métiers(2) dont les épreuves se dérouleront sur 50 sites dans 13 régions. Une opportunité unique d’ancrer davantage la compétition WorldSkills France dans les territoires.

La France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. Un symbole fort pour les 1 600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers.

L’ancrage territorial de la phase 1 des Finales Nationales et l’organisation de la phase 2 sur site unique à Lyon début 2022 représentent des étapes clés pour fédérer les élans d’optimisme et de confiance suscités par ce rendez-vous inédit digne des plus grandes compétitions sportives. La #GenerationLyon2024 commence à voir le jour, son héritage se crée dès maintenant.
 

(photo :  © WorldSkillsFrance)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre